en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A 21 ans, Roger Belbéoch, policier et résistant, sauve de la déportation de nombreuses familles juives. Ce Juste raconte son itinéraire. ©Electre 2025
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Roger Belbéoch a mené des actions qui ont permis à des familles juives d'échapper à la déportation. Pour cela il a été nommé Juste parmi les Nations.
Dans ce livre, Roger Belbéoch retrace son itinéraire de 1940 à 1944. Alors que les événements s'enchaînent, de l'exode à l'insurrection, il raconte comment son père, communiste, lui a appris à combattre toute forme de discrimination, comment l'appel du 18 Juin l'a mobilisé, et comment le combat contre l'occupant a soudain pris pour lui une tournure imprévue. Envoyé par ses camarades résistants dans les rangs de la police pour noyauter l'administration de Vichy, fournir des renseignements et des faux papiers, il s'arrange pour prévenir les familles juives menacées d'arrestation. Dénoncé, il est livré au Service des affaires juives, où il sera interrogé sous la torture ; mais il n'avoue rien. Il revient même à la charge et passe le concours d'inspecteur. Jusqu'à la Libération, il va agir sans relâche, multipliant les planques, les faux certificats, les opérations de sauvetage. « Il y a eu des grandes figures qui portaient un idéal et qui nous éclairaient, dit-il, elles ont souvent payé de leur vie pour la Libération. Il y a aussi eu des petites mains, une Résistance composée de gens comme vous et moi, qui n'ont fait que leur devoir. »
Le témoignage de Roger Belbéoch est suivi d'une postface de l'historien Jean-Marc Berlière, qui met en perspective le rôle de la police française durant l'Occupation.
Paru le : 25/01/2007
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Roger Belbéoch
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Vincent Brocvielle - Postfacier : Jean-Marc Berlière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-10844-4
EAN13 : 9782221108444
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 202 g