en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions embrassant une série de questionnements autour des processus migratoires sur une période allant du IIIe au XIIe siècle. Elles concernent les concepts utilisés par les historiens et les questions suscitées par l'interprétation ethnique des données archéologiques. Les thèmes abordés sont les itinéraires de migration, l'identification des nouveaux venus ou leur intégration. ©Electre 2025
Identité et Ethnicité
Concepts, débats historiographiques, exemples (IIIe-XIIe siècle)
L'identité est devenue l'un des champs d'études majeurs en sciences sociales. En même temps elle défraie régulièrement la chronique de l'actualité sociale et politique, parfois au point de brouiller le sens donné au mot. Associée à la nation ou à l'ethnie, l'identité s'est montrée par le passé un concept ravageur qui a alimenté quelques-unes des mythologies les plus puissantes des régimes contemporains.
Le présent volume, issu d'une table ronde, réunit les communications de spécialistes venus de différentes disciplines qui, s'appuyant sur des sources textuelles ou archéologiques, font le point sur les débats historiographiques engendrés par l'identité et l'ethnicité pour les périodes ancienne et médiévale.
L'identité ethnique n'est pas une donnée immuable inscrite depuis toujours dans l'âme des peuples mais un phénomène socialement construit, adaptable à des situations et des populations diverses. Il existe différents processus d'ethnogenèse, que viennent préciser des exemples variés. Les cas de figure analysés mènent de l'Islande à l'Afrique, envisageant les Goths, les Wisigoths, les Islandais, les Irlandais, les Normands d'Italie, les Lombards, les Maures et les Berbères et autres « Barbares ».
Paru le : 22/04/2008
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publications du CRAHM
Collection(s) : Tables rondes du CRAHM
Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Gazeau - Directeur de publication : Pierre Bauduin - Directeur de publication : Yves Modéran - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Caen) - Auteur : Véronique Gazeau - Auteur : Pierre Bauduin - Auteur : Yves Modéran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902685-36-3
EAN13 : 9782902685363
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g