en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié pour la première fois en 1806, année de la ratification par le Président du traité de paix entre les Etats-Unis et Tripoli, ce livre constitue une oeuvre de circonstance visant à informer plus qu'analyser sur le conflit qui opposa les jeunes Etats-Unis d'Amérique du Nord aux Régences barbaresques au tout début du XIXe siècle. ©Electre 2025
Cet ouvrage fut publié pour la première fois en 1806 à Salem (Massachusetts), par le Salem Gazette Office sous la forme d'un opuscule de 144 pages. L'auteur en était Stephen Cleveland Blyth, connu aussi sous le nom d'Etienne Hegginson Blyth, né en 1771.
Si la Bibliothèque du Congrès possède plusieurs copies de cet ouvrage, la Bibliothèque nationale de France n'en a aucun exemplaire. En effet, il est très généralement utilisé par les historiens américains qui s'intéressent à l'histoire des Régences barbaresques et, principalement à leurs relations avec les jeunes États-Unis d'Amérique du Nord. En revanche, il n'a été que très peu utilisé par les historiens européens et surtout les Français, d'aucuns semblant même ignorer jusqu'à son existence.
L'ouvrage de Blyth n'est pas une oeuvre d'historien. Il n'en a jamais eu la prétention, d'autant qu'il écrit à chaud. Il le publie en effet en 1806, l'année même de la ratification par le Président du traité de paix entre les États-Unis et Tripoli. Il s'agit donc d'une oeuvre de circonstance, rédigée dans une relative urgence, pour informer plus que pour analyser.
Paru le : 29/09/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Stephen Cleveland Blyth
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Blondy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35676-010-4
EAN13 : 9782356760104
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g