en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les procès-verbaux du Comité de guerre qui s'est réuni entre 1939 et 1940 donnent l'occasion de saisir le déroulement des délibérations gouvernementales françaises. Chacun d'eux est précédé d'un exposé qui replace les débats dans leur contexte politique et militaire. L'ensemble constitue un matériau qui aide à mieux saisir la défaite de 1940. ©Electre 2025
Malgré l'abondante littérature consacrée à la défaite française de 1940, à la mesure de l'immensité de l'événement, l'histoire politique des années 1939 et 1940 comporte encore des zones d'ombre. Si l'on dispose des journaux ou des souvenirs de plusieurs acteurs ou témoins privilégiés, les archives elles-mêmes n'ont été qu'imparfaitement explorées et bien des documents importants méritent d'être mis en lumière. Les procès-verbaux du Comité de guerre sont de ce nombre.
Instance comprenant les plus hautes autorités civiles et militaires françaises, le Comité de guerre s'est réuni à treize reprises entre septembre 1939 et mai 1940, pendant le même laps de temps que le Conseil suprême interallié. Leurs délibérations respectives n'ont pas manqué d'influer les unes sur les autres et s'éclairent mutuellement. En outre, le Comité de guerre s'est apparenté, à bien des égards, à un Conseil des ministres restreint. Mais, à la différence de celles du Conseil des ministres, ses séances ont donné lieu à l'établissement de procès-verbaux : c'est donc une très rare occasion de saisir, presque sur le vif, le déroulement des délibérations gouvernementales, de comprendre les mécanismes qui ont mené les chefs civils et militaires français à l'impuissance et à la défaite.
Paru le : 03/09/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Ministère des Armées
Collection(s) : Collection des documents inédits sur l'histoire de France. Série in 8
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Sarmant - Directeur de publication : Ségolène Garçon - Auteur : Martin Barros - Auteur : Abdil Bicer - Auteur : Jean-Baptiste Bruneau - Préfacier : Frédéric Guelton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0673-6
EAN13 : 9782735506736
Reliure : Broché
Pages : LII-186
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 410 g