en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juif allemand, l'auteur arrive à Paris début 1939 et s'engage dans la Légion pour défendre son pays d'accueil. Il est arrêté en août 1942, interné à Drancy puis déporté à Ottmuth, Trzebinia puis Auschwitz. En janvier 1944, devant l'avancée des troupes soviétiques, il fait la "marche à la mort" jusqu'à Gleiwitz et Buchenwald, puis à Haselhorst avant d'être libéré par les Américains. ©Electre 2025
Mai 1945, Erich Altmann a quarante-et-un ans. Il a survécu ...
Survécu à trente-trois mois dans l'enfer concentrationnaire nazi. Il y eut d'abord l'incompréhension, l'incertitude, puis l'anxiété, la peur, jusqu'à la terreur. L'horreur s'est ensuite installée avec son cortège de douleurs et d'afflictions : la faim, la maladie, le harassement, la perte d'humanité, la mort omniprésente. L'inimaginable, l'indicible. Reste, irrépressible, cette farouche volonté de vivre pour ne pas partir en fumée et pouvoir témoigner aux yeux du monde «hors des camps». C'est cette force qui a permis à Erich Altmann de survivre à Auschwitz-Birkenau, Buchenwald, Oranienburg et à deux «marches de la mort».
En mai 1945 enfin, il rallie Paris, et l'Hôtel Lutetia. Il est alors noyé dans une indescriptible cohue de survivants hagards, et de familles de déportés recherchant les leurs... Il retrouve sa famille à Lyon et tient parole : il témoignera grâce à un livre, en son nom et au nom de ces millions de vies détruites sciemment, dans la rigueur méthodique de la barbarie nazie. Il rédige alors Im Angesicht des Todes d'un trait, comme un cri, de toute la vigueur de sa force vive restée enfouie en lui tout au long de ses trente-trois mois, malgré les souffrances, les humiliations et la peur. Il n'exhorte pas à la haine, à la vengeance, à la pitié... Il «dit», tout simplement.
Cette vérité, cette terrifiante horreur, cette brutale simplicité, cette force, nous sautent aujourd'hui au visage aussi terrifiantes, brutales et poignantes aujourd'hui qu'à l'époque... Pour que plus jamais...
Paru le : 03/01/2008
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Erich Altmann
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Fondation pour la mémoire de la Shoah
Collection(s) : Témoignages de la Shoah
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-00586-8
EAN13 : 9782304005868
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 200.9 cm
Poids: 308 g