en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Point sur l'évolution sociale et économique en Grèce ancienne pour une période de 400 ans, de la fin des guerres médiques jusqu'à la mainmise romaine. ©Electre 2025
Économies et sociétés en Grèce ancienne
(478-88 av. J.-C.) Oikonomia et économie
L'histoire de l'économie grecque s'est longtemps résumée à une querelle historiographique. Les « modernistes » y voyaient le développement d'une économie marchande préindustrielle. Les « primitivistes » soulignaient, quant à eux, l'extrême faiblesse des moyens, le refus du profit pour le profit et l'ignorance du calcul rationnel du risque. Pour eux, l'homme grec était radicalement étranger à la notion même d'économie.
Mais dès l'aube de la Grèce classique, et plus encore à l'époque hellénistique, la production de minerai d'argent permet la frappe de monnayages, alors que le recours au crédit témoigne de la pratique des affaires.
Polarisée entre l'oikonomia (gestion du domaine rural) et l'administration du trésor du dieu poliade - qui symbolise sa prospérité - la cité grecque n'a pas découvert l'économie. Elle n'en a pas fait un sujet autonome de sa réflexion et de son action. Mais elle a une politique monétaire et certains font de l'argent un usage qui relève de l'économie.
Conçu par des spécialistes de l'économie de la Grèce antique, cet ouvrage propose une analyse complète de la question d'histoire ancienne. Il s'appuie sur l'étude approfondie des sources disponibles et l'analyse d'exemples concrets.
Le guide bibliographique publié dans la même collection en est le complément idéal pour maîtriser les enjeux historiographiques et méthodologiques.
Paru le : 23/01/2008
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sedes
Collection(s) : Pour les concours
Contributeur(s) : Auteur : Michèle Brunet - Auteur : Jean-Christophe Couvenhes - Auteur : Amélie Perrier - Directeur de publication : Olivier Picard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-301-00004-0
EAN13 : 9782301000040
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 424 g