en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que la pauvreté s'étend entre Europe et Méditerranée, des spécialistes expliquent que les sociétés humaines ne sont pas uniquement organisées sur le critère économique et proposent une étude de la perception des notions de richesse et de pauvreté à travers l'Histoire. Ils remettent également en cause des grilles de lecture traditionnelle des relations entre Europe et Méditerranée. ©Electre 2025
Entre Europe et Méditerranée, la pauvreté est de plus en plus étendue, opposée à une richesse elle-même toujours grandissante. Et face à ce constat, toute indifférence est impossible : l'Europe ne peut pas devenir une forteresse de prospérité repliée sur elle-même. Quant à adopter une attitude de compassion, elle est passive et inefficace. Alors, comment comprendre, comment agir ?
Les explications qui ont aujourd'hui cours sont essentiellement d'ordre économique, mais les sociétés humaines ne sont pas uniquement organisées sur ces seuls critères. Dix ans après les accords de Barcelone qui scellaient un partenariat entre rive Nord et rive Sud pour créer à terme une grande zone de libre-échange, c'est le désenchantement qui prévaut. Pourquoi ? Des voix s'élèvent pour rappeler que l'économie doit être une science morale, indissociable d'une approche philosophique et politique. C'est dans cette perspective que les 12e Rencontres d'Averroès ont abordé cette réflexion. D'abord par une analyse du passé pour déterminer comment les notions de richesse et de pauvreté ont été perçues à travers l'Histoire. Ensuite par une remise en cause, fondée sur l'économie politique, des grilles de lectures traditionnelles qui servent aujourd'hui à analyser les relations entre Europe et Méditerranée. Enfin en s'interrogeant sur l'avenir : quelles autres formes d'organisation économique sont possibles, et en regard de quels systèmes de valeurs ?
Paru le : 16/11/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Rencontres d'Averroès (12 ; 2005 ; Marseille)
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Fabre - Auteur : - Auteur : - Auteur : Théâtre national de Marseille la Criée - Auteur : - Auteur : - Auteur : Ali Bensaâd - Auteur : Colette Establet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-171-2
EAN13 : 9782863641712
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 292 g