en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit deux témoignages de familles juives. Les parents d'Anja Kerbel Jacobsohn furent obligés d'envoyer leur fille en Suède pour lui éviter les camps de concentration en 1938. Elle devint la fille adoptive de la famille Simon à Norrkoping et présente sa correspondance avec ses parents réfugiés en france. Mala Maroko Freund raconte l'enfer des camps qu'elle vécut de 1939 à 1944. ©Electre 2025
Deux témoignages bouleversants :
A la fin de l'année 1938, les autorités suédoises accordèrent à 500 enfants juifs allemands l'autorisation de venir en Suède. Ils reçurent un permis de séjour dans le pays à condition d'émigrer dès que possible vers un autre État.
Durant l'année 1939, 490 enfants environ se rendirent en Suède par l'intermédiaire des «transports d'enfants».
Se séparer de son enfant pour qu'il ait une chance de survivre à l'enfer nazi : voilà le terrible choix que durent faire les parents d'Anja Kerbel Jacobsohn.
C'est ainsi qu'elle devint la fille adoptive de la famille Simon à Norrkõping...
Anja nous donne à lire les lettres bouleversantes qu'elle échangea avec ses parents réfugiés en France, puis rattrapés par la machine de guerre nazie et déportés à Auschwitz où ils périrent.
L'horreur au quotidien dans le ghetto de Lodz, en Pologne : voilà l'enfer où vécut Mala Maroko Freund, de septembre 1939 à août 1944.
Elle n'avait alors que 13 ans.
Répondant aux questions du journaliste Richard Lévi, elle nous raconte son calvaire et sa «marche à la mort» vers Auschwitz-Birkenau, Langenbielau, Breslau-Hundsfeld, Gross-Rosen, Mauthausen et Bergen-Belsen où elle fut libérée le 15 avril 1945.
Elle pu alors rejoindre Malmö, en Suède, le 14 juin 1945.
Paru le : 28/02/2003
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mala Maroko Freund Auteur : Anja Kerbel Jacobshon
Éditeur(s) :
Romillat
Collection(s) : Terra hebraïca
Contributeur(s) : Traducteur : Nadine Ganivel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878940756
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 248 g