en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études interrogent la dialectique entre le patriotisme et l'internationalisme pour comprendre la manière dont les révolutionnaires ont analysé les relations entre les peuples. A travers des exemples connus ou moins connus, elles éclairent le phénomène révolutionnaire à l'oeuvre en Europe et aux Amériques à la fin du XVIIIe siècle. Au programme du Capes et de l'agrégation d'histoire 2005-2006. ©Electre 2025
Peut-on aimer sa patrie sans oublier les devoirs d'humanité qui unissent tous les hommes ? Naguère encore, les historiens opposaient volontiers un cosmopolitisme des élites à un patriotisme «bourgeois» et «national». Des travaux plus récents ont remis en cause cette dichotomie étroitement déterministe. Alphonse Aulard, au début du siècle dernier, avait déjà insisté sur l'inadéquation des catégories du «nationalisme» et de «l'internationalisme» de son temps pour comprendre la manière dont les hommes des Lumières et les «patriotes» révolutionnaires avaient analysé les relations entre les peuples.
Les événements politiques actuels, la globalisation de l'économie, la construction européenne ont relancé l'intérêt des chercheurs pour les droits de l'humanité et la souveraineté des nations. Le «patriotisme exclusif» et le «cosmopolitisme de système», comme le déclarait l'abbé Grégoire en 1792, sont les deux faces d'un même oubli. Les révolutionnaires américains, bataves, belges, liégeois, genevois, français, les patriotes européens partisans de la Révolution française, ont tous réfléchi à des degrés divers aux implications pratiques de cette dialectique entre l'universel et le singulier.
C'est ce que cet ouvrage se propose de démontrer à travers un certain nombre d'études et d'exemples connus et moins connus - la Révolution genevoise ou l'insurrection de Túpac Amaru II au Pérou - qui éclaireront tous ceux qui s'intéressent au phénomène révolutionnaire à l'oeuvre en Europe et aux Amériques à la fin du XVIIIe siècle. L'ouvrage est suivi d'une chronologie qui sera très utile aux étudiants.
Paru le : 15/04/2005
Thématique : Concours-Méthodologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Le monde atlantique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Belissa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Cottret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915596106
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 336 g