en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Parti communiste recueillait un tiers des voix du Lot-et-Garonne aux élections de 1936. Une intense propagande permit à la Légion française des combatants et à des mouvements collaborationnistes (PPF, groupe Collaboration) de s'implanter fortement dès 1940. J.-P. Koscielniak décrit et analyse ce phénomène et son contre-coup, l'épuration dès 1944. ©Electre 2025
«Oui, la France de l'occupation a existé... Cela doit être dit et reconnu... Cela suppose que nous regardions en face notre histoire.
... C'est le moins qu'on puisse attendre d'un peuple qui a fait du combat pour la liberté sa mission la plus haute.»
J. Chirac, Président de la République.
Collaboration. Mot terrible, qui hante la mémoire nationale depuis qu'en 1940, le Maréchal Pétain annonça : «J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration». Mais qui se souvient qu'exista en Lot-et-Garonne un groupe baptisé «Collaboration» et que la Milice y fut l'une des plus actives du Sud-Ouest ?
Épuration. Mot sinistre, pourtant inscrit au registre des lois de la République dès 1944, et inséparable du souvenir des femmes tondues, d'exécutions évoquées à mots couverts ou d'un récent et retentissant procès...
Alors que s'ouvrent les dossiers d'archives, le temps est venu de regarder en face ce passé. Fils de la seconde génération d'après-guerre, auteur de plusieurs travaux pionniers sur cette période, J.P. Koscielniak livre ici le résultat de plusieurs années de recherches sur ces événements douloureux, tels qu'ils furent vécus par les populations de la Moyenne Garonne.
Paru le : 10/02/2003
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Koscielniak
Éditeur(s) :
Editions d'Albret
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913055063
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 400 g