en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions, qui font référence à un article de P. Bourdieu paru en 1978, abordent la frontière entre Grecs et Egyptiens dans la société de l'Egypte lagide, les querelles de préséance sous l'Ancien Régime, la hantise du déclassement professionnel à la fin des Temps modernes ou encore le cas des parvis de cathédrales comme exemple de déclassement et reclassement urbain en France. ©Electre 2025
Ce livre est le fruit de rencontres et d'échanges entre historiens, littéraires, sociologues effectués de 2005 à 2009 dans le cadre d'ateliers de travail et d'un colloque tenu à l'Université de Limoges autour de ce triptyque problématique : « Classement, déclassement, reclassement ». Le titre de l'ouvrage est la reprise littérale et expérimentale d'un article de Pierre Bourdieu paru dans une livraison des Actes de la recherche en sciences sociales, 1978, 24, (4), p. 2-22. En 1978, l'article pointait des questionnements provoqués par la fin de la période de croissance économique dite des « Trente Glorieuses ». Trois décennies plus tard, le même intitulé a semblé diffracter les enjeux des premières années du XXIe siècle pour une histoire qu'un adage dit « fille de son temps », interroger des dynamiques toujours chargées de lourds enjeux à différentes époques et nourrir une réflexion critique sur le caractère opératoire des notions mobilisées.
C'est dans une pratique de dialogue et de confrontation des points de vues qui fondent les spécificités disciplinaires, les temporalités universitaires (Antiquité, modernité ; patrimonialisation contemporaine) que ces notions de « classement, déclassement, reclassement » ont été questionnées. Chaque contribution a conservé sa profonde originalité tout en se fondant dans l'architecture générale d'un livre que tous les auteurs ont souhaité de la plus grande cohérence possible.
Paru le : 02/04/2011
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Chabaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-534-3
EAN13 : 9782842875343
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 647 g