en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions tentent de répondre aux 3 questions suivantes : comment la bataille de Verdun a été vécue par les combattants et leurs chefs ; comment elle a été perçue par les opinions publiques des Etats belligérants et les Etats neutres ; comment l'historien peut-il décrypter les constructions mémorielles de la bataille et comment s'élabore la transmission du souvenir de celle-ci. ©Electre 2025
1916 - 2006 Verdun
Sous le regard du monde
Pourquoi la bataille de Verdun revêt-elle autant d'importance aux yeux des Français ?
Cette succession de batailles juxtaposées de février à décembre 1916, amène, par la mise en action d'une puissance de feu jamais rassemblée jusqu'alors, des souffrances indicibles parmi les combattants des deux camps. L'expérience de Verdun a été partagée par les trois quarts de l'armée française, ce qui en a rendu la transmission mémorielle plus facile. Mais le choc ne fut pas uniquement militaire. Verdun a été précocement inscrit dans une guerre des mots et des perceptions.
Sous la direction de François Cochet, les auteurs des communications rassemblées ici ont tenté d'apporter des réponses à trois questions historiques essentielles : comment la bataille de Verdun a-t-elle été vécue par les combattants et leurs chefs ? comment la bataille a-t-elle été reçue et perçue par les opinions publiques des États belligérants, mais aussi par celles de certains États neutres ? comment l'historien peut-il décrypter les « constructions mémorielles » de la bataille et comment s'élabore la transmission du souvenir de celle-ci ?
Ce volume, constitué des actes d'un colloque international organisé par les associations 14-18 Meuse et Mondement 1914 (Marne) et qui s'est tenu à Verdun les 23 et 24 février 2006, pose un certain nombre de questions nouvelles sur une bataille que la mémoire collective française a érigé en symbole même de toute la Grande Guerre.
Paru le : 26/06/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
14-18 éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Cochet - Auteur : François Cochet - Préfacier : Rémy Porte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916385006
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 502 g