en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage du lieutenant Marcel Rostin, appartenant au 15e corps d'armée, sur la Première Guerre mondiale. Son environnement familial, sa formation militaire, son physique et son caractère sont présentés, pour éclairer son parcours. ©Electre 2025
Un officier face à la réalité de la guerre
Lorsque la guerre éclate, le lieutenant Marcel Rostin dirige une section de la 5e compagnie du 112e RI. La guerre, il s'y est préparé : depuis 1900, il est sous les drapeaux, a parfait sa formation militaire à Saint-Maixent et s'est révélé excellent instructeur et conférencier. Officier d'activé, il va chaque soir écrire avec soin et précision sa vie au front dans des carnets puis, à partir de décembre 1914, dans des lettres adressées à son oncle.
Mais très vite, la réalité échappe à la représentation que se faisait l'officier du conflit : la retraite en Lorraine (août 1914) sanctionne la doctrine inadaptée de l'offensive à tout prix, et la stabilisation du front dès l'hiver 1914, qui met face à face des lignes de tranchées, « ne ressemble en rien aux batailles du début où l'on entrait sans hésiter dans la fournaise ».
Et dans cet enfer, Marcel Rostin loue sans cesse les qualités de « ses » poilus du Midi, injustement jugés responsables de la retraite du 15e corps à Dieuze (20 août 1914). Chevalier de la Légion d'honneur, décoré de la croix de guerre, le capitaine Rostin sera évacué en juillet 1916.
Retranscrits et annotés par Olivier Gaget, à partir des copies réalisées puis exploitées par Jules Belleudy pour son ouvrage Que faut-il penser du XVe Corps ? et postfaces par Jean-Marie Guillon, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Provence, ces carnets et ces lettres apportent un éclairage original et profond sur l'expérience d'un officier d'activé plongé dans la Grande Guerre.
Paru le : 15/03/2008
Thématique : Autres biographies Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marcel Rostin
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Gaget - Postfacier : Jean-Marie Guillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9527564-2-6
EAN13 : 9782952756426
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 560 g