en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur l'engagement italien durant la Première Guerre mondiale. Après avoir évoqué la création et la rapide disparition de la Légion garibaldienne, l'étude explique comment l'Italie s'enfonce dans le conflit aux côtés de l'Entente. Elle examine l'organisation des troupes envoyées en France, celle des travailleurs, les armements utilisés et la présence de l'aviation italienne. ©Electre 2025
Les troupes italiennes en France
pendant la première guerre mondiale
Les dépouilles de plusieurs milliers de soldats italiens de la première guerre mondiale reposent aujourd'hui dans deux cimetières militaires majeurs : l'un à Bligny (Marne) et l'autre à Soupir (Aisne).
Que ces hommes aient appartenu à la Légion garibaldienne, aux T.A.I.F. ou bien au 2e corps d'armée du général Albricci, ils ont apporté une contribution significative à l'effort de guerre des Alliés sur le front occidental.
Pourtant, leur souvenir s'est effacé entre les deux guerres, au gré de la dégradation des relations entre la France et l'Italie fasciste. Et le gigantesque mémorial dont la construction avait été prévue à Bligny n'a jamais vu le jour... Par la suite, la deuxième guerre mondiale acheva de sceller cet oubli.
À l'aide notamment du fonds du général Albricci, conservé au musée du Risorgimento de Milan, cet ouvrage retrace l'histoire de ces Italiens, volontaires ou conscrits, qui versèrent leur sang pour un pays qui n'était pas le leur.
Paru le : 15/11/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Julien Sapori
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914818-29-2
EAN13 : 9782914818292
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 338 g