en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De Brutus à Laval en passant par Murat, Alcibiade et Bazaine, cet ouvrage présente des figures de grands traitres et les conséquences de leurs actes sur le cours des siècles. Il revient également sur ceux qui furent accusés à tort comme Judas ou Dreyfus, afin de rétablir leur mémoire. ©Electre 2025
Les grands traîtres
Comment ils ont changé l'Histoire
« Dire le secret d'autrui est une trahison, dire le sien est une sottise ! » Voltaire, en bon philosophe des Lumières, jette un regard pertinent sur la société de son temps, où les intrigues de cour vont bon train.
Quand il s'agit de se faire bien voir par le prince, tous les coups sont permis : depuis l'Antiquité, l'ambition, les rêves de gloire et l'appât du gain mènent le monde. Et conduisent les plus grands personnages, qu'ils soient militaires, politiques ou ecclésiastiques, sur la voie de la félonie. Certains ont agi au nom d'un idéal ou par intérêt, quand d'autres se sont laissé aveugler par la vengeance ou ont cédé à la contrainte.
Brutus, Alcibiade, Jean sans Peur, Murat, Henri IV, le Grand Condé, Louis XVI... Tous ont dû faire face à un cas de conscience aux lourdes conséquences, à la fois sur leur propre destinée et sur celle de leur pays. Dans cet ouvrage, ni jugement moral ni condamnation. Mais des récits tout aussi détaillés que passionnants, étayés par des historiens respectueux de la mémoire des hommes. Et de la réalité de leurs limites.
Paru le : 16/10/2013
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Historia éditions
Collection(s) : Historia
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Pincas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90956-16-2
EAN13 : 9791090956162
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 514 g