en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décryptage des falsifications, conspirations, manipulations, coups montés et déformations volontaires qui ont affecté et parfois déterminé le cours de l'histoire mondiale : l'incendie du Reichstag par les nazis pour accuser les Juifs, les inventeurs (Edison, Franklin...) qui se sont approprié les découvertes d'autres chercheurs, les mensonges de Churchill, de Mao et du général de Gaulle, etc. ©Electre 2025
Si l'on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due à Ulysse qui, grâce à son célèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers. Mais l'Histoire pullule d'autres manoeuvres d'intoxication. Le président Johnson a, par exemple, inventé une prétendue attaque contre un bâtiment américain pour justifier ses bombardements sur le Nord-Viêt Nam. Les nazis ont incendié le Reichstag pour mieux accuser les Juifs. L'existence même de Jeanne d'Arc ne résulte-t-elle pas d'une manipulation destinée à redonner confiance au malheureux Charles VII ? Quant aux glorieux taxis de la Marne, ils n'ont servi à transporter que quelques poignées de soldats. Moïse a-t-il vraiment existé ailleurs que dans les parchemins du Pentateuque ?
Et que penser de tous ces inventeurs, Edison, Bich, Franklin, qui se sont approprié la découverte d'autres chercheurs ? Ont-ils mystifié leurs contemporains ?
Il faut aussi évoquer Churchill, de Gaulle, Mao, qui ont usé de machiavéliques mensonges pour conquérir le coeur de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir...
Même les héros authentiques ont leur part d'ombre : Gagarine, le premier homme à affronter l'espace, n'a jamais été filmé en vol. Et son exploit a ensuite été reproduit en studio. Pour la plus grande gloire de l'URSS !
C'est à cette histoire de la manipulation que s'intéresse Patrick Pesnot après nous avoir éclairés sur Les Grands mensonges de l'Histoire, document paru aux Éditions Hugo&Cie.
Paru le : 04/04/2014
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Patrick Pesnot Auteur : Monsieur X
Éditeur(s) :
Hugo Doc
France-Inter
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-1462-6
EAN13 : 9782755614626
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 465 g