en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace à partir de témoignages et de documents d'archives la mise en place du plan Sussex, créé pour relancer pendant la Seconde Guerre mondiale la politique de renseignement allié sur le territoire français. En 1943, les Américains, les Anglais et les Français décidaient d'envoyer en mission en France des militaires français pour préparer le débarquement allié. ©Electre 2025
Ils avaient un idéal...
En 1943, les grands réseaux de renseignement accusaient des pertes nombreuses et tragiques, et ce jusqu'à la fin du conflit. Ces réseaux avaient pour nom : Confrérie Notre-Dame (CND), Castille, F2, Saint-Jacques, Alliance, Brutus, Phratrie, Hunter, Ajax, Marco Polo, Cohors, etc.
Quasiment démantelés par la Gestapo, et la non moins redoutable Abwehr, les poches de résistance se composaient de patriotes très souvent arrêtés, torturés, déportés, ou fusillés.
En raison des infiltrations et trahisons, la fiabilité des informations n'avait bien vite plus du tout été jugée certaine. La répression s'accentuait au point que l'état-major du général Eisenhower, SHAEF, redoutait de ne plus avoir suffisamment de contacts au moment crucial, aussi bien pour le débarquement de Normandie que pour l'offensive qui s'ensuivrait.
Pour pallier ce problème, le grand état-major anglo-américain avait abouti dans ses pourparlers avec le général de Gaulle à ce que leur soit détaché une centaine de militaires français. Les Anglo-Américains avaient dû admettre que seuls des Français triés sur le volet auraient la possibilité, sans être bientôt découverts, de s'intégrer à la population de France occupée, dans les maquis ou au sein de divers mouvements de résistance. Ne pas parler le français comme un Français, ne pas avoir l'allure d'un Français était apparu rédhibitoire.
Le plan Sussex venait de voir le jour ; il contribuera largement à la réussite de l'opération Overlord, le débarquement en Normandie.
Paru le : 11/05/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Dominique Soulier
Éditeur(s) :
Hirlé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914729-77-2
EAN13 : 9782914729772
Reliure : Relié
Pages : 173
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 850 g