en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur interroge les sources religieuses de la civilisation moderne, des origines de la civilisation hébraïque aux religions du Livre, puis à la politique et à la civilisation contemporaine. Il insiste sur la superposition de dogmes, d'idéaux, de conquêtes, de manipulations et de vérités qui constitue l'histoire et comment la connaissance du passé éclaire les penchants humains. ©Electre 2025
Le fil rouge est le fil conducteur le plus marqué. En ce qui concerne notre Histoire, ce fil conducteur est la religion, ou plutôt les religions du Livre, la Bible. C'est en effet le judaïsme qui a induit le christianisme porté par les Évangiles ou le Nouveau Testament, et l'islam porté par le Coran. La religion des Hébreux prit elle-même son essence dans deux origines : la Mésopotamie et l'Égypte ancienne, les deux pointes du croissant fertile.
Cet ouvrage présente un récapitulatif des faits et des personnages les plus influents qui ont formé notre civilisation, depuis les origines jusqu'à la France d'aujourd'hui au coeur de l'Europe.
L'Histoire démontre que la politique a eu besoin de la religion pour asseoir son pouvoir, et que la religion n'a pas dédaigné le pouvoir à chaque fois que le jeu de la politique le lui permit.
Se sont ainsi superposés idéaux, dogmes, manipulations, affabulations, conquêtes, abus de pouvoir, intégrismes, philosophies, sincérité et hypocrisie, exaltation et affectation. À la lumière d'un récit en accéléré, les penchants naturels des hommes, surtout ayant acquis quelque importance, apparaissent clairement. Mais les événements du lointain passé, qu'ils nous plaisent ou non, ont forgé l'époque dans laquelle nous vivons et nous nous devons de les connaître.
Paru le : 26/06/2006
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Bernard Rathaux
Éditeur(s) :
la Compagnie littéraire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876831018
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g