en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'histoire de la biosphère, de l'aventure humaine et de la progression des idées mettant en évidence la place privilégiée de l'homme au sein de la nature. R. Messac (1893-1945) explique de quelle façon est née la civilisation et, avec elle, la guerre, les conquêtes et la notion d'Etat. ©Electre 2025
Brève histoire des hommes
Brève histoire des hommes est une étude matérialiste sur les faits de peuplement et de culture, ou plus précisément, selon l'auteur (Nouvel Âge, 1937), sur « les faits essentiels de l'histoire humaine, faits qui dominent tous les autres, et qu'on ne devrait jamais perdre de vue. C'est d'eux que dépendent même les faits de civilisation et de conscience, les phénomènes dits spirituels ou intellectuels, les moeurs, les idées, le comportement des foules et des individus. »
La pensée très originale de Messac est présente tout au long de ce livre émaillé de remarques et de réflexions destinées à dégager l'horizon du lecteur.
Il est regrettable que ce texte n'ait pas été réédité plus tôt, bien que, pour paraphraser André Breton, le public d'aujourd'hui soit incomparablement mieux préparé que celui d'hier à le recevoir.
Oeuvre de savant, de penseur et d'artiste, Brève histoire des hommes, en même temps qu'elle nous éclaire sur le passé, nous fait entrevoir ce que l'avenir pourrait être.
Gérard de Lacaze-Duthiers, la Patrie humaine, 1939.
Paru le : 27/11/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Régis Messac
Éditeur(s) :
Ed. Ex nihilo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916185-07-1
EAN13 : 9782916185071
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 236 g