en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1940, C. Borrow, étudiante de l'université d'Australie occidentale préparant une thèse à la Sorbonne, passe ses vacances sur les côtes de la Manche. Elle assiste à la défaite militaire et à l'arrivée des troupes allemandes. Elle va traverser le pays du nord au sud en direction du Gers. Récit de cette odyssée à travers la France sous le coup de la défaite. ©Electre 2025
Christine Morrow, étudiante boursière de l'université d'Australie-Occidentale, est à Paris à la veille de la Deuxième Guerre mondiale pour y préparer une thèse de littérature comparée à la Sorbonne. En mai 1940, elle passe des vacances sur les côtes de la Manche. Elle assiste à la défaite militaire et à l'arrivée des troupes allemandes. Depuis le Cotentin, en compagnie d'une amie institutrice française, elle va traverser le pays du nord au sud, en direction du département du Gers.
Cette odyssée à travers la France sous le coup de la défaite, l'auto-stop, les séjours chez l'habitant, la nuit sur le quai de la gare de Bordeaux, le passage de la ligne de démarcation, les réactions de la population à son appartenance à l'Empire britannique, constituent le point de départ du récit qu'elle a rédigé à partir de ses carnets personnels.
Elle raconte dans les chapitres suivants, avec humour et simplicité, la vie à la campagne dans la France profonde puis à Toulouse emplie de réfugiés. Comment trouver un logement ? Comment se nourrir, comment tenir en consommant rutabagas et topinambours ? Dans les files d'attente, Christine Morrow se fait des amis et le récit devient une belle histoire de solidarité. Le système D permet de survivre pendant le très rude hiver 1940-1941. Le milieu universitaire se mobilise pour aider la jeune Australienne à terminer sa thèse et à la présenter devant un jury de la faculté des lettres de Toulouse, dont deux membres sont des résistants... mais arrivera-t-elle ensuite à rentrer dans son pays natal ?
Paru le : 02/05/2008
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Christine Morrow
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Témoignages pour l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : - Traducteur : Sylvie Pomiès-Maréchal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-6891-2
EAN13 : 9782708968912
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g