Chargement...
Chargement...

Un évêque aux armées en 1916-1918 : lettres et souvenirs de Mgr de Llobet

Auteur : Gabriel de Llobet


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Monseigneur de Llobet (1872-1957) est l'un des deux évêques français mobilisés et envoyés sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Ses lettres et ses souvenirs nous font revivre ce que fut l'apostolat du prêtre aux armées et nous permettent de découvrir, plus particulièrement, la vie des soldats sur le front de l'Aisne. Documents présentés par son petit-neveu. ©Electre 2025

Les écrits laissés par les acteurs de la Grande Guerre sont innombrables et chaque année l'édition en tire de nouveaux de l'oubli. Ceux de Mgr de Llobet ne seraient pas exceptionnels si leur auteur n'avait été, avec Mgr Ruch, l'un des deux évêques aux armées, les seuls que leur âge ait permis de mobiliser.
Ses nouvelles qu'il donne du front à son diocèse de Gap sont publiées au fur et à mesure dans la Quinzaine religieuse locale ; elles font ainsi de lui, à partir du 15 mars 1916, date de son incorporation, un véritable correspondant de guerre ; elles donnent aussi le contexte de ses manuscrits : lettres de 1917 et souvenirs du front de l'Aisne (mai-septembre 1918).
Ces documents permettent d'esquisser la personnalité de l'auteur, son nationalisme de droite, sa spiritualité. Ils évoquent aussi l'action de l'aumônier militaire et celle, plus spécifique, de l'évêque avec l'administration du sacrement de confirmation à de nombreux poilus, sa participation à l'action du Comité catholique de propagande auprès des pays neutres présidé par Mgr Baudrillart... Le 19 novembre 1917, Rome le charge avec Mgr Ruch de la direction spirituelle des ecclésiastiques aux armées. Mais le gouvernement français se méfie ; cet essai de hiérarchisation de l'aumônerie s'avère prématuré.
Après la guerre, la position de Mgr de Llobet est significative de la formation de l'esprit ancien combattant dans l'épiscopat. Il est d'autant plus déçu par les traités de paix qu'il a participé, au début de 1920, à la mission du cardinal Dubois affirmant la présence française au Proche Orient et dans les Balkans. Ses fortes amitiés consolidées par la guerre ou nouées au front avec de futurs collègues, P. Rémond, J.-G. Saliège... dépassent les clivages politiques et durent jusqu'à sa mort (1957).

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2004

Thématique : Première guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Gabriel de Llobet

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gabriel de Llobet - Préfacier : Gérard Cholvy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842872823

Reliure : Broché

Pages : 133

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 194 g