en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un travail de recherche sur la part qu'ont prise les militaires de la gendarmerie nationale française dans la lutte contre l'occupant puis dans les combats de la Libération lors de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
De 1940 à 1944, suite à l'occupation du territoire national par l'Allemagne et l'Italie, la gendarmerie, comme l'ensemble des administrations civiles et militaires, est confrontée à un dilemme terrible : collaborer avec l'ennemi, comme l'exige le gouvernement du maréchal Pétain replié à Vichy, ou refuser de servir ses intérêts, comme le demande, depuis Londres, le général de Gaulle, avec tous les risques que cela suppose. Si, dès 1940, quelques gendarmes choisissent le camp de la Résistance, ce n'est pas - loin s'en faut - le cas de l'ensemble du personnel de l'Arme. Néanmoins, à la veille de la Libération en 1944, de nombreux militaires de la gendarmerie ont franchi le pas. La durée de l'occupation, les exactions commises par les troupes allemandes, la soumission des autorités de Vichy aux diktats des autorités allemandes ont conduit des gendarmes à s'engager dans la Résistance.
S'il est encore actuellement difficile, par absence d'études sérieuses, de quantifier le nombre des résistants dans la gendarmerie, il est néanmoins possible de présenter, de façon plus précise, les différentes formes prises par le combat contre l'occupant. Après avoir présenté, en introduction, les pages noires de l'institution pendant ces années, les différents chapitres de cet ouvrage montrent que cette lutte ne se limita pas à l'action armée, même si celle-ci constitua une part essentielle des opérations contre les forces allemandes, notamment au cours de l'été 1944.
Paru le : 01/08/2007
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Service historique de la Défense
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Mouraz - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-096319-2
EAN13 : 9782110963192
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 0 g