en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'épopée tragique du premier groupe de résistants français, né durant l'été 1940, associe les noms de P. Brossolette, G. Tillion, B. Vildé et J. Cassou. Des savants, linguistes, ethnologues, oeuvrent au sein d'une organisation secrète. Dénoncés, arrêtés en 1941, nombre d'entre eux seront exécutés en 1942. A partir d'archives inédites, cette enquête revient sur l'histoire de ces précurseurs. ©Electre 2025
Le premier groupe de résistants français. Une organisation secrète consacrée à l'aide aux évadés, à la contre-propagande et au renseignement. L'histoire d'un réseau et l'histoire d'un homme, Boris Vildé, poète, linguiste, ethnologue, chef de ce mouvement né dès l'été 1940. À ses côtés, Germaine Tillion, Jean Cassou, Pierre Brossolette, Jean Paulhan, Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon. Des intellectuels entrés en résistance au péril de leur vie, traqués par la Gestapo, dénoncés par la police de Vichy. Les précurseurs de l'armée des ombres. Une leçon d'héroïsme suivie et méditée par les acteurs de la France libre.
Arrêtés en 1941, Boris Vildé et six de ses compagnons sont jugés par un tribunal allemand et condamnés à la peine capitale. Ils sont fusillés au fort du Mont-Valérien le 23 février 1942.
Nourrie d'archives inédites, la passionnante enquête d'Anne Hogenhuis fait revivre l'aventure de ce réseau en prenant pour fil conducteur la vie hors norme de son fondateur, né russe, devenu français, intégré à la famille cordiale et exigeante des savants du Musée de l'Homme.
L'histoire d'un engagement.
Une nouvelle approche de la première Résistance.
Paru le : 20/05/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Anne Hogenhuis
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06735-7
EAN13 : 9782271067357
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 306 g