en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions, issues d'un colloque, sont consacrées à l'étude de la place du témoignage et du rôle du témoin dans l'historiographie, la recherche historique, la construction d'une mémoire sociale, et dans l'enseignement scolaire. ©Electre 2025
Chemins de la Mémoire
Ce travail collectif, issu du colloque organisé en décembre 2012 à Paris par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, sur le thème « Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle » se propose d'explorer la place et le rôle du témoin et du témoignage dans les domaines de l'éducation, de la recherche historique, de l'historiographie et de la construction d'une mémoire sociale.
Les regards croisés que livrent les vingt-sept contributeurs qui ont bien voulu s'y associer constituent désormais une référence et un outil de travail irremplaçable.
Désirant mettre un terme à la controverse récurrente entre historiens et mémorialistes, cet ouvrage redonne toute sa place au témoin et au témoignage dans le travail scientifique et le récit historique, sans pour autant le sacraliser, et dénonce les dérives médiatico-politiques qui en minimisent ou relativisent la portée et l'héritage conceptuel.
Les disciplines rassemblées dans ce livre, sociologie, histoire, médecine, psychiatrie, psychologie, anthropologie, ethnologie, littérature et linguistique, sciences de l'audiovisuel, attestent que la figure du témoin et l'usage du témoignage, s'imposent dans toutes les couches de la société et de l'espace public.
Paru le : 11/02/2016
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Charles Heimberg - Directeur de publication : Frédéric Rousseau - Directeur de publication : Yannis Thanassekos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Arnaud Boulligny - Préfacier : Arnaud Boulligny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08174-8
EAN13 : 9782343081748
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 580 g