en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la façon dont 1,3 million de Juifs vivant en URSS ont quitté un pays hermétiquement clos, entre 1948 et 1991. Description du rôle des Etats-Unis et de la communauté juive américaine ; du bureau secret créé par Israël, du nom de Nativ ; et des réseaux qui ont organisé cet exode. ©Electre 2025
Comment 1,3 millions de Juifs soviétiques, victimes de discriminations et soumis à l'arbitraire du Kremlin, parvinrent-ils à quitter un pays hermétiquement clos entre 1948 et 1991? Cet exode, devenu massif à la fin des années 1980, ne fut possible que grâce à une mobilisation sans précédent à l'initiative d'Israël et de la communauté juive américaine.
En une vingtaine d'années, l'émigration des Juifs soviétiques devint une question humanitaire requérant l'intervention des États-Unis. Un bureau secret du nom de Nativ, fondé par Israël, fut en partie à l'origine de cette évolution. Tissant des liens dans la diaspora, créant des réseaux parmi les hommes politiques, les intellectuels européens et américains, il effectua un incroyable travail de persuasion et de mobilisation. Si Nativ joua un rôle essentiel en réveillant une communauté juive américaine inefficace pendant la Seconde Guerre mondiale, le combat pour les Juifs soviétiques ne rencontra le succès qu'une fois les États-Unis persuadés que cette lutte était bel et bien dans leur intérêt.
S'appuyant sur des sources inédites et sur de nombreux témoignages oraux, cet ouvrage révèle un pan méconnu de l'histoire de la diaspora juive et donne un éclairage nouveau aux relations diplomatiques durant la guerre froide.
Paru le : 27/04/2006
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pauline Peretz
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : L'histoire à l'oeuvre
Contributeur(s) : Préfacier : André Kaspi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200345556
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 533 g