en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de travaux récents d'historiens, une mise en lumière du procès de Nuremberg. Historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur dévoile notamment les coulisses du tribunal et envisage les points de vue américain, soviétique, anglais et français. ©Electre 2025
Nuremberg face à l'histoire
Le 20 novembre 1945, à Nuremberg, s'ouvre le procès des responsables du ravage de l'Europe. Devant la Cour de justice internationale constituée par les puissances alliées, vingt et un dirigeants du IIIe Reich - sur vingt-quatre inculpés - s'apprêtent à répondre de leurs actes. Quelle sanction réserver aux pires criminels des temps modernes ?
Pour raconter au jour le jour le plus grand procès du siècle passé, jusqu'au verdict du 1er octobre 1946, et redresser les erreurs de perspective, ce livre complète l'interrogatoire du tribunal : comment Himmler put-il se soustraire à la justice par le suicide ? Quels obscurs desseins poursuivait Rudolf Hess ? Göring eut-il la partie trop belle face à l'accusation ?Pourquoi le rôle personnel d'Adolf Hitler fut-il si peu évoqué ? Enfin, quelle fut exactement la place du génocide des Juifs dans les débats ?
François Delpla répond à ces questions à la lumière des vingt volumes de débats, des journaux des participants et des carnets du psychologue Gustave Gilbert, qui « confessa » les inculpés. Dévoilant les systèmes de défense et les stratégies d'accusation de chacun, il envisage tous les points de vue - américain, français, anglais, soviétique -, reconstituant ainsi le premier chapitre de la guerre froide.
Paru le : 30/09/2015
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : François Delpla
Éditeur(s) :
Archipoche
Collection(s) : Archipoche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35287-813-1
EAN13 : 9782352878131
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 240 g