en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
55 extraits de textes littéraires français sur les pratiques sportives : cyclisme, sports hippiques, gymnastique, boxe, football, etc., la compétition et le dépassement de soi. ©Electre 2025
Du sport à la plume
Avez-vous déjà imaginé Guy de Maupassant en athlète accompli ? Connaissiez-vous en Émile Zola un fervent défenseur de l'éducation physique ? Non ? Et pourtant...
Littérature et sport sont de vieux camarades de jeu qui se sont connus sur les bancs de l'école. Formidable matière littéraire, le sport a toujours inspiré écrivains, savants et poètes. Souvenons-nous de l'Iliade et des jeux funéraires de Patrocle. Rappelons-nous des tournois du Moyen Âge, relatés par Chrétien de Troyes. Et des parties de jeu de paume décrites par Alexandre Dumas dans Les trois mousquetaires.
Du texte le plus ancien de Charles Rollin au XVIIIe siècle, à celui de Jean Giraudoux en 1928, le plus récent, Nicolas Grenier rassemble, dans cette anthologie, deux siècles de littérature sportive française. Après un long travail de recherche, il fait ressortir, pour la joie du lecteur, de nouveaux textes, jamais réunis en anthologie. Chaque auteur, qu'il soit romancier, journaliste, historien, poète, homme politique ou scientifique, nous parle de boxe, de tennis, de football ou encore de cyclisme. Au fil de ces onze chapitres, le sport est tour à tour loisir, compétition, dépassement de soi et spectacle.
Et c'est un véritable plaisir de (re)découvrir les mots sportifs de Jules Verne, Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Gustave Flaubert et de tant de passionnés de sport.
Paru le : 16/05/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Salto
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Grenier - Préfacier : Nelson Monfort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95408-02-4
EAN13 : 9791095408024
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 329 g