en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai montre que la voie maçonnique est un apprentissage de la liberté, mais aussi une voie d'éveil et même, dans ses aspects plus internes, une théurgie. Il pose les problèmes de l'initiation maçonnique et en définit même la praxis. Il met en évidence l'existence de deux concepts maçonniques qui ne peuvent se comprendre et peuvent susciter un débat. ©Electre 2025
Après avoir publié diverses oeuvres qui se réfèrent à la Tradition ésotérique, littéraire et philosophique, Rémi Boyer a écrit cet essai dédié « à tous les affranchis ». « Encore un livre sur la Franc-maçonnerie ! », penseront certains lecteurs, et pourtant, celui-ci crée une rupture profonde. Il pose les problèmes de l'Initiation maçonnique et en définit même la praxis. Ce livre est aussi une remise en cause qui suscitera un débat, car il y a bien deux concepts maçonniques qui ne peuvent se comprendre.
Pour Rémi Boyer, la voie maçonnique est non seulement un apprentissage de la liberté au sens profond du terme, mais une voie d'éveil, voire, dans ses aspects plus internes, une théurgie. Toujours poète, Rémi cite le comte de Lautréamont : « Le sommeil est une récompense pour les uns, un supplice pour les autres. Pour tous, il est une sanction ». Certes, c'est bien de cela qu'il s'agit, se sortir du monde du sommeil et du rêve, de cette « sanction », et sans doute, en sortir les autres si la quête leur ressemble. Ainsi que l'écrivait un philosophe existentialiste contemporain : « Comment puis-je être libre si les autres ne le sont pas ? ».
Paru le : 08/06/2006
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Rémi Boyer
Éditeur(s) :
Editinter
Editions Rafael de Surtis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Da-Zin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915228908
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 220 g