en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’auteur montre les liens étroits entre les francs-maçons et la République, à la construction de laquelle ils ont contribué dès les années 1870 : une action certaine, mais aussi des liens trop proches avec les plus hautes sphères de l’Etat, et de ce fait problématiques et dangereux. ©Electre 2025
Quand on prononce le terme « franc-maçonnerie », peu de gens restent indifférents. Les réactions sont diverses : pour certains, cette association qui a pris naissance, dans sa forme moderne, au début du XVIIIe siècle en Grande- Bretagne est le défenseur de la démocratie et des libertés républicaines ; pour d'autres, elle constitue une mafia ou un pôle anticlérical. D'aucuns ajoutent : « Et allez donc savoir ce qui se passe dans les réunions maçonniques, dont le déroulement est protégé par un secret absolu ! »
Jean-Paul Lefebvre-Filleau s'attache ici à montrer que, dès 1870, les francs-maçons ont activement contribué à l'élaboration et à la défense des valeurs républicaines et sociales, tout en soulignant le danger d'une association dont les membres ont acquis de solides positions jusque dans les plus hautes sphères de l'État. Il révèle également que certains frères sont devenus des délinquants « en col blanc », ce qui a obligé les diverses obédiences maçonniques à déclarer haut et fort que les « brebis galeuses » qui s'étaient introduites dans leurs rangs n'avaient déshonoré qu'elles-mêmes.
De la fin du Second Empire aux dernières élections présidentielles, c'est au coeur de presque un siècle et demi de relations entre la franc-maçonnerie et la République française que l'auteur nous invite à plonger.
Paru le : 03/11/2012
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Lefebvre-Filleau
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Histoire et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-0710-4
EAN13 : 9782812907104
Reliure : Broché
Pages : 485
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1040 g