en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition repris d'un ouvrage publié en l'an X de la République, consacré au problème de la mission oecuménique de la franc-maçonnerie. ©Electre 2025
Ce que c'est que la franche-maçonnerie ? Une école. Une école de morale sans doute, mais de morale religieuse. Osons le proclamer avec le frère pasteur Pierre de Joux : une école de religion. Mais encore, prenons garde : non pas une école autonome, une école succursale. Succursale, c'est-à-dire, de toute communauté religieuse, sans en excepter aucune.
La réintégration est notre "grande affaire", répétait Louis-Claude de Saint-Martin ; Joux, genevois d'environ 1800, est de sa famille spirituelle, doctrinalement et historiquement. La réintégration est la grande affaire de la franc-maçonnerie, et la franc-maçonnerie y tient, pourvu d'être elle-même, un rôle des premiers.
En cette fin du deuxième millénaire, il est sain que le problème de la franc-maçonnerie, qui engage l'oecuménisme en même temps que l'ésotérisme, soit mieux saisi peut-être que jamais.
Pierre de Joux aide à poser le vrai problème, parce qu'il affirme et prouve la valeur à la fois unique et non exclusive de la franc-maçonnerie qu'il a nommée "école succursale", tandis qu'il voit, avec saint Augustin, dans le christianisme la religion universelle.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Joux
Éditeur(s) :
Cariscript
Collection(s) : Gnostica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Amadou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876010185
Reliure : Broché
Pages : XXVII-136
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g