en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de Léo Taxil (1854-1907), écrivain anticlérical qui prit également pour cible la franc-maçonnerie. A travers le déroulement du procès maçonnique à l'issue duquel il fut exclu du Grand Orient de France, cet ouvrage évoque l'histoire de la franc-maçonnerie depuis le XIXe siècle. ©Electre 2025
«Le Crapouillot» a consacré son dossier n° 37 de l'hiver 1975 aux «Escrocs». Des «escroqueries financières» à la location du «Colisée», en passant par la vente de «la Tour Eiffel en pièces détachées» et celle des «Os de Mussolini», une place toute particulière y est réservée à Léo Taxil (1854-1907). C'est un fait que cet auteur prolifique, oh combien, a pu pendant près de 20 ans escroquer ses innombrables lecteurs, les anticléricaux d'abord puis ensuite les antimaçonniques.
Le 19 Avril 1897 Taxil a déclaré en public : "On devient cuisinier mais on naît rôtisseur. La perfection dans la science de rôtir ne s'apprend pas. Il en est, je crois, de même pour la fumisterie : On naît fumiste."
Peut-on mieux définir Léo Taxil que par ce terme qu'il s'attribue lui-même avec tant de lucidité ? Il fut indubitablement un Fumiste, un mystificateur...diabolique !
Après des années passées à tirer à boulets rouges sur l'église catholique, Taxil, changeant son fusil d'épaule (!) prit pour cible la Franc-Maçonnerie !
Ainsi naquit, entre autres, "Le Diable au XIXe siècle" livre de chevet de tout apprenti... fumiste. C'est cette fumisterie, toutes les fumisteries de cet énergumène que Bernard Muracciole a décidé de dévoiler dans ce volume.
Notre auteur s'est également intéressé au "Frère" qui après avoir assisté, en tout et pour tout à trois réunions maçonniques en huit mois, a réussi à tenir en haleine pendant douze ans des centaines de milliers de lecteurs en inventant une kyrielle de calembredaines sur la Franc-Maçonnerie.
Le lecteur va pouvoir ainsi suivre pas à pas le déroulement du procès maçonnique à l'issue duquel Léo Taxil fut exclu du Grand Orient de France.
Grâce à ses nombreuses annotations, ses illustrations et ses photos-copies originales ce livre permet de mieux appréhender la Franc-Maçonnerie tant au XIXe siècle qu'à notre époque.
Paru le : 01/11/2014
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Bernard Muracciole
Éditeur(s) :
Editions Edimaf-Editions maçonniques de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Combes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919601-56-1
EAN13 : 9782919601561
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 401 g