en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'analyse des symboles contenus dans l'église de Rennes-le-Château permet de retracer l'histoire de l'abbé Saunière. D'après l'auteur, en réaction à la franc-maçonnerie laïque et républicaine, se serait élevée à la fin du XIXe siècle un peu partout en France une tradition monarchiste, catholique relevant d'une maçonnerie aujourd'hui disparue. ©Electre 2025
Rennes le château
Un chapitre maçonnique secret
L'affaire de Rennes-le-Château a soulevé bien des commentaires. Elle intrigue, elle irrite, elle fait germer des avis les plus délirants et hausser les épaules des plus sceptiques.
Daniel Dugès nous propose une approche plus pragmatique, grâce à une analyse pointue des symboles contenus dans l'église. Après toute une jeunesse passée au sein de l'Église, il ne retrouvait pas, dans l'étrange décor de Rennes, ses repères. Les éléments d'architecture et la position des statues l'ont mené sur une piste étonnante, celle de la Franc-maçonnerie.
Mais, en soulevant ce coin de voile, Daniel Dugès ne révèle pas seulement la véritable histoire de l'abbé Saunière, il montre aussi qu'en réaction à la Franc-maçonnerie laïque et républicaine s'est élevée, un peu partout en France, une tradition monarchiste, catholique, relevant d'une maçonnerie aujourd'hui disparue. Enfin... peut-être !
Le brouillard autour de cette histoire était des plus épais, car quand on veut cacher une vérité gênante, il suffit de parler de trésor.
Enfin un livre et une réflexion qui nous laissent entrevoir ce que fut la réalité de cette fin du XIXe siècle dans ce coin perdu de l'Aude.
Dans cet ouvrage, Daniel Dugès fait un panorama complet de toutes les facettes de l'affaire, en extrayant un nouveau document du fonds Corbu-Captier, et en démontrant la continuité de cette tradition à travers l'oeuvre de Joseph de Maistre, et du fameux La Vraie Langue celtique de l'abbé Boudet.
De plus, il est l'un des premiers à s'être penché sur le décodage du carré de Vigenère et à donner ici le décryptage des célèbres parchemins. Au bout de ce chemin, il découvre le nom du Chapitre, le nom de l'Ordre et le sens réel des deux lettres P.S., à l'origine du légendaire Prieuré de Sion.
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Daniel Dugès
Éditeur(s) :
Trajectoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Ségalat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84197-587-7
EAN13 : 9782841975877
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 442 g