en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est le deuxième tome de la publication des volumes réunissant les articles de J. Reyor parus après-guerre dans les Etudes traditionnelles et dans Le symbolisme. Il rassemble des études centrées plus particulièrement sur la franc-maçonnerie, ses rapports avec l'Eglise catholique et son symbolisme. ©Electre 2025
Dans ce volume, Jean Reyor examine et critique certaines des propositions présentées par des catholiques ou des Maçons en vue d'établir une « trève » ou d'instaurer la « paix » entre la Franc-Maçonnerie et l'Eglise Catholique : depuis 1738, la Franc-Maçonnerie se trouve en effet condamnée et les Maçons excommuniés par le Magistère Romain.
A partir des clarifications apportées par René Guénon relativement aux rapports normaux entre un ésotérisme et l'exotérisme dont il dépend, Jean Reyor montre comment la méconnaissance des natures spécifiques de l'Eglise Catholique et de la Maçonnerie contribue à obscurcir les réflexions et à rendre inacceptables les solutions proposées pour résoudre la question des rapports actuels entre ces deux organisations traditionnelles.
Par contre, J. Reyor contribue de façon péremptoire à clarifier le problème en précisant notamment les bases traditionnelles générales sur lesquelles doit être examinée cette question vieille de 250 ans.
Jean Reyor (1905-1988) fit en 1928 la connaissance de René Guénon ; il entretînt avec lui de constantes relations jusqu'en 1951, date de sa disparition. Il fit paraître ses écrits dans les Etudes Traditionnelles, dont il fut le secrétaire de 1932 à 1960. Il collabora aussi au Symbolisme jusqu'à la disparition de cette revue en 1971.
Paru le : 02/01/1990
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jean Reyor
Éditeur(s) :
Archè
Collection(s) : Bibliothèque de l'unicorne
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788872521045
Reliure : Broché
Pages : VIII-202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 450 g