en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un témoignage sur la franc-maçonnerie française et son histoire, lorsqu'en 1965 une scission est intervenue au sein de la Grande Loge de France et que plusieurs centaines de francs-maçons l'ont quittée pour rejoindre les rangs de la Grande Loge nationale Française. Avec des documents complétant le récit de cette expérience vécue par l'auteur et apportant un éclairage nouveau. ©Electre 2025
Une scission importante intervient en 1965 au sein de la Grande Loge de France à la suite d'un traité d'alliance conclu avec le Grand Orient de France. Au cours de cette crise, plusieurs centaines de francs-maçons quittent la Grande Loge de France pour rejoindre les rangs de la Grande Loge Nationale Française, lui permettant ainsi de dépasser les 4 000 membres, de travailler au Rite Écossais Ancien et Accepté et de fonder des loges composées principalement de francophones.
Ces mémoires d'un maçon franc sont un document émouvant et important pour l'histoire de la franc-maçonnerie française car c'est, telle que Raoul Mattei en fut le spectateur et important acteur, l'histoire d'une composante importante, le Rite Écossais Ancien et Accepté, depuis sa désunion en 1965. De nombreux documents oubliés complètent ce témoignage et apportent un nouvel éclairage à cette histoire douloureuse.
Raoul Mattei fut initié à la Grande Loge de France en 1956. Il en démissionna au lendemain du convent de 1963 et adhéra un an plus tard à la Grande Loge Nationale Française dont il fut le Grand Maître Provincial de 1972 à 1975. Il accéda à la présidence de la Conférence Internationale des Suprêmes Conseils en mai 1980 et exerça cette charge jusqu'en mai 1985. Il entreprit en 1988 la publication de mémoires, travaux, notes et correspondances de Charles Riandey (l'un des principaux propagandistes du schisme de 1965). Soumis à des pressions et objet de mesures vexatoires, Raoul Mattei rompit ses dernières attaches avec les corps maçonniques français après qu'il eut annoté et fait paraître les deux ouvrages de celui-ci.
Paru le : 19/06/2015
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Raoul L. Mattei
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Pierre vivante
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Desprats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-242-0101-6
EAN13 : 9791024201016
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 460 g