en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des différents rôles que des francs-maçons et la franc-maçonnerie ont pu jouer dans l'avènement et le déroulement d'un phénomène révolutionnaire dans la ligne de la Déclaration d'indépendance américaine. ©Electre 2025
Les francs-maçons de la Révolution
Voici un ouvrage qui revisite complètement, d'un oeil tout à fait impartial (Marcel Auche n'est pas maçon), les différents rôles que des francs-maçons et la franc-maçonnerie ont pu jouer dans l'avènement et le déroulement d'un phénomène révolutionnaire qui, dans la ligne de la Déclaration d'Indépendance américaine, ébranla le monde.
Nombre de clichés sont balayés par un rappel méthodique des faits révolutionnaires, rapprochés des tableaux matriculaires de loge : si l'on ne peut nier l'influence des idées des Lumières via certains francs-maçons, l'idée trop facile que les frères furent tous des régicides, des Républicains, ou des sortes d'iconoclastes nihilistes s'effondre complètement pour qui aurait encore pu y croire. Les choses furent beaucoup plus nuancées, comme le montre l'auteur.
Partie surprenante et essentielle de ce livre, qui constitue aussi dans l'ensemble une merveilleuse façon de « réviser » sa Révolution sous un angle particulier : l'effet détonateur du décret de Ségur, déplorable quant à la fidélité vacillante de l'armée au roi de France, laquelle armée abritait un nombre imposant de loges régimentaires dont Marcel Auche fait ici l'inventaire.
Paru le : 01/04/2009
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Marcel Auche
Éditeur(s) :
Ed. de la Hutte
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916123-25-7
EAN13 : 9782916123257
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 434 g