en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs, l'un initié, l'autre profane, s'interrogent sans concession sur les mythes fondateurs de l'Ordre maçonnique et sur la laïcité aux prises avec le religieux, le politique, l'économique et le médiatique. ©Electre 2025
Le Vénérable et le Philosophe
Franc-maçonnerie et mondialité
Un Vénérable et un Philosophe se rencontrent... L'« initié » et le « profane » disputent en amitié. Ils s'interrogent sans concession sur les mythes fondateurs de l'Ordre, sur la laïcité aux prises avec le religieux et, peut-être aujourd'hui, avec le politique, l'économique, le médiatique. Ils réfléchissent sur l'histoire maçonnique.
Ils constatent que, défiant tout humanisme, l'économie prétend s'installer mondialement, réduisant les identités nationales. Les francs-maçons ont-ils pleinement conscience des dangers qui contredisent leurs valeurs : croissance des inégalités, crise de l'écologie planétaire... ? Ont-ils la volonté et les moyens d'y faire face ?
Récusant langue de bois et angélisme - y compris maçonniques - le Vénérable et le Philosophes s'entretiennent sur les indispensables mutations de l'action et de la pensée humaines. Ils soulignent la nécessité de s'ouvrir à la pensée antagoniste, seule capable d'analyser, au coeur des sociétés différentes, le règne actuel de l'économisme et de conjurer « les identités meurtrières ».
Paru le : 17/06/2008
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jacques Demorgon Auteur : Jean Moreau
Éditeur(s) :
Detrad-aVs
Collection(s) : Rencontres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916094-13-7
EAN13 : 9782916094137
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 222 g