en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'alchimie est généralement définie comme un ensemble de procédés chimiques pour obtenir la transmutation des métaux et parvenir à fabriquer de l'or. Mais "l'or potable" que cherche à produire symboliquement O. Wirth est la perfection humaine. L'alchimie n'est pas envisagée comme un but mais comme un moyen. ©Electre 2025
Oswald Wirth est à la source du renouveau des études symboliques et traditionnelles à la Grande Loge de France et dans la maçonnerie française en générale. En ce sens, son oeuvre fut fondamentale et ses ouvrages sont toujours lus par des milliers de francs-maçons.
Pour Oswald Wirth, la suite des opérations alchimiques et la succession des épreuves qu'ont à subir les francs-maçons repose sur une même symbolique. Les mêmes données initiatiques se traduisent par des allégories empruntées, les unes à la métallurgie, les autres à l'art de bâtir : l'abandon des métaux à la porte du Temple correspond à la suppression de toute impureté sur la Matière, le cabinet de reflexion à l'oeuf philosophale hermétiquement fermé, etc. Pour lui, on peut comparer ce programme symbolique à celui du grade de Maître maçon qui est l'aboutissement de la véritable initiation maçonnique. La franc-maçonnerie n'est, de ce point de vue, qu'une transposition de l'alchimie.
La transmutation des métaux, c'est la transformation de l'homme «ignorant» en homme «instruit». L'«or potable» que l'on cherche à produire symboliquement, c'est la perfection humaine. C'est cette alchimie-là que cultive Oswald Wirth, en ne l'envisageant pas comme un but, mais comme un puissant moyen d'arriver au discernement du Vrai conduisant à la réalisation du Bien.
Paru le : 27/11/2009
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Oswald Wirth
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Petite bibliothèque de la franc-maçonnerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84454-605-0
EAN13 : 9782844546050
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 230 g