en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai est consacré au premier rite de la franc-maçonnerie qui fut d'abord le rite de la franc-maçonnerie opérative avant d'être importé en Ecosse. Ce rite est connu par un peu plus d'une centaine de textes dénommés Old charges (Anciens devoirs) dont la rédaction s'étale sur une période allant de 1390 aux années suivant la compilation des Anciens devoirs par James Anderson en 1723. ©Electre 2025
Lorsque la guerre de cent ans débuta en Angleterre (1337), le besoin de soldats et d'argent fit fermer les chantiers gothiques coûteux, et obligea à créer un syndicat pour fournir du travail aux maçons non partis à la guerre qui étaient au chômage : on créa la franc-maçonnerie (1356 : Règlements pour les maçons de Londres).
Cette société alors composée uniquement de compagnons et de maîtres ne recevait en son sein que des apprentis. Cette réception se faisait au cours d'un rite : le rite des Anciens devoirs au cours duquel on lisait au récipiendaire un livre consignant l'histoire légendaire du métier, un éloge des sept arts libéraux, et les diverses règles morales à respecter dans le métier et dans sa vie de citoyen. Ce premier rite maçonnique, qui nous est connu par divers manuscrits et qui demeura en vigueur jusque vers 1729, préconisait une spiritualité née d'une sorte de synthèse entre la République de Platon (qui fondait l'élévation morale sur l'apocalyptique) et la règle monastique de saint Benoît.
C'est cette spiritualité des Anciens devoirs que ce livre analyse.
Paru le : 04/12/2006
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Patrick Négrier
Éditeur(s) :
Ivoire clair éditions
Collection(s) : Lumière sur...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913882393
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 130 g