en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage interroge la notion de langage, au coeur des pratiques initiatiques, et montre en quoi la pensée maçonnique se distingue de la pensée monastique à partir, pourtant, de l'utilisation des mêmes outils symboliques. ©Electre 2025
Le langage est le coeur même des pratiques initiatiques. L'usage du langage renvoie à des modes d'action anciens, dont la Maçonnerie semble avoir hérité.
Dans le premier chapitre, on redécouvrira l'usage d'un objet pointu, ou plutôt d'une pointe. La piqûre de la chair est l'aspect visible de l'aiguillonnement de la conscience.
Le chapitre suivant traitera des raisons profondes qui déterminent la présence des pénalités sanglantes. Nous les présenterons comme une autre manière d'utiliser les techniques rhétoriques.
Le troisième chapitre sera une réflexion sur la mémoire, fondement des arts du langage.
Le chapitre suivant explorera un signe d'ordre, celui du deuxième grade, et une heure, Midi. On trouvera ce que les rituels actuels semblent avoir oublié, la raison du signe et ses fondements symboliques.
La métaphore du temple, bâtiment mentalement érigé et parcouru, sera le sujet du cinquième chapitre. Elle rejoint l'usage de la mémoire. Le lieu mental est commun à la rhétorique classique, aux pratiques monastiques et à la Maçonnerie.
Les arts du langage et leur usage comme outils de modification de la conscience, la Maçonnerie n'en a pas l'exclusivité. Elle partage avec la pensée monastique ce champ d'investigations. Certes, les Maçons ne sont pas des moines mais ils ont à leur disposition, pour le même but ultime, les mêmes outils symboliques. La question est de ne pas faire de la Maçonnerie ce qu'elle n'est pas, un club de discussions à fragrances politiques ou affairistes !
Paru le : 19/03/2011
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Philippe Langlet
Éditeur(s) :
Ed. de la Hutte
Collection(s) : Franc-maçonnerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916123-43-1
EAN13 : 9782916123431
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 244 g