en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les réactions de la franc-maçonnerie au processus de colonisation du Vietnam et examine les raisons pour lesquelles après l'avoir parfois suscité, elle est restée attachée à un système inégalitaire malgré son attachement traditionnel à l'émancipation politique, humaine et intellectuelle. ©Electre 2025
La Franc-Maçonnerie mère du colonialisme
Le cas du Vietnam
Ce ne sont pas de minces questions qu'aborde Claude Gendre dans ce livre passionnant : comment la franc-maçonnerie a-t-elle, en Indochine, réagi au phénomène colonial ? comment l'a-t-elle même parfois suscité ? Puis, une fois abordé le comment, il interroge également : pourquoi cette franc-maçonnerie, qui a associé son nom à bien des causes d'émancipation politique, humaine et intellectuelle, a-t-elle continûment lié son sort à un système, le colonialisme, dont le fondement même était l'inégalité ?
L'auteur, d'ailleurs, dans sa conclusion, quitte les seuls rivages indochinois et explore d'autres zones de l'Empire. Ce qui nous laisse espérer, peut-être, une suite plus généraliste, à condition bien sûr que les Archives s'ouvrent totalement entre-temps.
Sujet fort intéressant, d'autant qu'il a été bien souvent, trop souvent (la bibliographie en atteste), délaissé par la recherche historique.
Pourtant, un temps, à lire l'auteur, qui cite des sources irréfutables, tout le haut personnel, à commencer par les Gouverneurs généraux (sauf Sarraut, il est vrai homme d'exception) furent des frères.
On relèvera en particulier la qualité d'information de cet ouvrage. Les notices biographiques seront, pour les curieux, pour les chercheurs (et pour les maçons !) une source précieuse, désormais incontournable, de renseignements.
Il faudra désormais tenir compte de cette étude pour toute compréhension globale du colonialisme français en Indochine.
Paru le : 10/11/2011
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Claude Gendre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Ruscio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56500-5
EAN13 : 9782296565005
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g