en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les conversations entre Ernst, le profane et Falk, le franc-maçon, cet ouvrage esquisse une histoire de la franc-maçonnerie et contient en filigrane une critique à peine voilée de la mouvance des néo-templiers, en vogue en Allemagne. ©Electre 2025
Ernst et Falk
Causeries pour francs-maçons
Première causerie : Ernst, le profane, et Falk, le franc-maçon, discutent de l'appartenance de ce dernier à la franc-maçonnerie. C'est le moment du dévoilement personnel et de la mise en question, par Ernst, des actions d'éclat menées par l'Ordre maçonnique allemand.
Deuxième causerie : Falk émet une réserve quant à la nature du secret maçonnique, qui n'est pas de la même nature que les actions de la franc-maçonnerie.
Troisième causerie : la discussion porte sur les intentions de la franc-maçonnerie et se termine sur un petit épilogue nous apprenant que Ernst va se faire initier.
Les deux causeries suivantes, totalement inédites en français, développent après une rapide histoire de la franc-maçonnerie, une critique assez acerbe de la part de Ernst, désormais jeune apprenti, car il est étonné puis agacé de voir que dans la franc-maçonnerie la superstition est aussi présente que les Lumières.
Le choix de Lessing de destiner son livre aux seuls initiés s'explique par la nature des propos, pas toujours très tendres, qui y sont défendus. Comme l'expose le traducteur dans sa présentation, la première mouvance visée dans les critiques communes de Ernst et Falk, est celle, alors fortement en vogue en Allemagne, des néo-templiers.
Paru le : 27/04/2011
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Gotthold Ephraim Lessing
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Petite bibliothèque de la franc-maçonnerie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lionel Duvoy - Traducteur : Lionel Duvoy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84454-654-8
EAN13 : 9782844546548
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g