en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude issue d'une thèse soutenue en 2004, sur la place de la franc-maçonnerie et en particulier du Grand Orient de France dans la vie politique en France sous la IIIe République. Analyse les modes de fonctionnement des loges maçonniques et leur rôle dans les débats publics sur la laïcité, l'enseignement, les droits de l'homme, l'armée, l'Eglise, etc. ©Electre 2025
Elle enseignait la République
A la fin du 19e siècle, la franc-maçonnerie du Grand Orient de France est entrée dans l'arène politique. Laboratoire d'idées, laboratoire pédagogique, elle a su mobiliser les citoyens et rendre la République aux républicains. De 1871 à 1906, elle a, par ses hommes, souvent ministres, ou présidents du Conseil, fait face à ses adversaires pour que la République française devienne laïque. Elle a agi avec pédagogie en faisant participer les Français aux associations relais que furent les cercles de lecture, la Ligue des Droits de l'Homme, les associations de bienfaisance. Elle s'est investie dans tous les débats politiques de cette période en y apportant des solutions et souvent bien avant le vote de la loi. Son action a porté sur l'Armée, l'éducation, l'Eglise, les choix de société, pour arriver enfin à la Séparation des églises et de l'Etat. L'étude de documents et de comptes-rendus inédits de loges, notamment toulousaines, de congrès et de convents, permet une approche novatrice de la maïeutique maçonnique vis à vis des francs-maçons eux-mêmes et de leur concitoyens.
Paru le : 24/10/2005
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Bernard Gillard
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain de Keghel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844543752
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 730 g