en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire biographique des membres des loges maçonniques d'Ariège. ©Electre 2025
Quoi de commun entre Jean-Jacques Rosseloty, pasteur protestant du Mas d'Azil en 1766 et Joseph Delort d'Astien, prêtre camérier de l'abbaye du Mas d'Azil en 1786 ?
Entre le Député à la Convention Joseph Lakanal, né à Serres-sur-Arget et spécialiste des problèmes de l'Instruction publique, et le jardinier Siret de Foix, mentionné comme illettré en 1812 ?
Entre Camille Rescanières, boulanger à Foix en 1884 et Théophile Delcassé, Ministre des Affaires Etrangères en 1898 ?
Entre Alexandre Rauzy, Député de l'Ariège en 1928 mais aussi collaborateur notoire sous l'Occupation et François Verdier, Chef de la Résistance toulousaine, torturé et assassiné par la Gestapo en 1944 ?
Ils étaient tous Ariégeois et Francs-Maçons.
L'intérêt de ce Dictionnaire, à la fois outil de recherche et ouvrage explicatif sur les Francs-Maçons Ariégeois, est de les voir tous réunis dans une alliance improbable et ailleurs impossible. Qu'ils soient « des gens biens ou des coquins »- avec nettement plus de gens biens que de coquins - leur appartenance à la Franc-Maçonnerie témoigne d'un engagement premier en faveur d'un idéal de fraternité, de paix et de solidarité entre les hommes. Certains grisés par le pouvoir ou confrontés à des situations d'exception, oublièrent trop vite cet idéal de jeunesse.
D'autres, plus courageux et plus honnêtes sans doute, ne se renièrent pas et restèrent inflexibles devant les difficultés. Ce sont eux qui ont fait honneur à l'Ariège, à la Franc-Maçonnerie et à l'Homme par leur conception élevée de la justice, de la laïcité, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, c'est-à-dire de la République.
Paru le : 15/07/2009
Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Eric Géraud
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2288-2
EAN13 : 9782750422882
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g