en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de définir ce que les francs-maçons nomment la parole perdue à travers la légende d'Hiram et à partir du récit de la lutte entre maître Jacques et le père Soubise. ©Electre 2025
Le grand et unique secret de la Franc-Maçonnerie réside dans ce que l'on nomme la Parole Perdue. Que faut-il entendre par cette expression ? Quelle est cette parole ? A cette double question, le présent livre apporte des réponses aptes à satisfaire le candidat à l'Initiation comme le profane. Ladite parole est-elle réellement perdue ou fut-elle voilée ? La vérité oblige à dire qu'elle fut voilée pour des raisons de sécurité.
Ce travail invite le lecteur à retrouver ce verbe, à travers la légende d'Hiram, constructeur du Temple de Salomon, mais également à partir du récit de la lutte fratricide qui opposa Maître Jacques et le Père Soubise, figures emblématiques de la Maçonnerie de la Pierre et de celle du Bois.
Au terme d'un périple, surprenant, restituant à l'Histoire et aux mythes la part qui leur revient, l'auteur nous entraîne dans une quête dont le mot final se découvre au croisement que constituent l'élaboration des religions et celle de l'Alphabet. Dans l'intervalle, nombre d'idées reçues et toutes faites auront été démontées. A l'issue de cette séparation du subtil et de l'épais, ne subsistera que le Nom de la rose, cette rose qui fut, de tous temps, le sceau du silence et du secret...
Paru le : 23/11/2001
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Richard Khaitzine
Éditeur(s) :
le Mercure dauphinois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913826151
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 314 g