en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon le 33e degré du rite écossais ancien accepté, l'art royal est l'art de construire. Dégagé des contingences de la maçonnerie opérative, il est devenu l'art de construire la société et donc, un art de vivre en société et de penser. Cet ouvrage cherche à relever le défi de trouver le sens de concept d'art royal qui mène à l'homme royal. ©Electre 2025
L'Homme peut, en travaillant sur les notions politico-sociales, ou encore philosophiques, apprendre la morale et à penser juste s'il comprend ce que veulent dire les mots « tolérance » et « fraternité ». En sera-t-il pour autant un adepte de l'Art Royal ? Il peut, en s'appropriant l'un des fils traditionnels présents dans nos rites, nos mythes ou nos symboles - et ils sont nombreux et variés - en tirant ce fil jusqu'à sa découverte pénétrante, en s'attaquant à la citadelle de son Temple intérieur, en démolissant les Murs de Berlin qui existent toujours dans sa tête, gagner la « grâce du sens de sa vie », de sa mission.
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les dieux... »
Alors, si sa démarche est sincère et réelle, à force de travail, de persévérance et d'humilité, il se mettra debout. Il sera définitivement debout, libre et autonome, dans le sens d'indépendant.
Il sera Maître, adepte de cet Art Royal, dans le sens d'adeptus, de « celui qui a acquis » et non de celui qui croit qu'il connaît après avoir lu quelques ouvrages de vulgarisation. L'Art Royal comme l'Homme Royal est une fin, pas un commencement ! C'est une complétude, pas une tentative !
L'Auteur représente des femmes et des hommes groupés pour travailler à réapprendre les enseignements des traditions présentes en Maçonnerie pour éclairer d'un nouveau jour le chemin initiatique.
Après un parcours initiatique complet, l'auteur a quitté les obédiences du conformisme et du confort pour se consacrer à la vie de Loges Libres et Souveraines. Pour lui, la démarche du Franc-Maçon ne peut être qu'ésotérique, la méthode est symbolique parce que la symbolique est la recherche permanente du sens. Le symbole est couvert par de nombreux voiles. C'est à l'initié de dévoiler son sens intime, parce que tout mystère exige, demande un effort pour le pénétrer, pour déchirer le voile.
Paru le : 10/10/2012
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Jehan Nomis
Éditeur(s) :
Ed. de l'Ixcéa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84918-129-4
EAN13 : 9782849181294
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g