en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine les systèmes agraires, les formations linguistiques et les unités territoriales traditionnelles des points de vue de l'histoire, de l'ethnologie et de la géographie historique : organisation des paysages, forme et utilisation des champs, habitat, rôle des espaces périphériques (landes, forêts, etc.). ©Electre 2025
Les objets, les lieux, les locaux, comme les gestes et les pratiques qui leur sont attachés et les noms qui les désignent : autant d'indices sur la maison rurale et l'organisation de la famille ; et au-delà, autant de sources qui permettent de répondre aux grandes questions de la géographie rurale.
Depuis 1930, peu d'études d'ensemble ont porté sur notre passé rural. Celle que nous propose Jean-René Trochet, sans se vouloir exhaustive, examine les systèmes agraires, les techniques de la vie rurale et les découpages territoriaux traditionnels en s'aidant des données qu'apportent l'histoire, l'ethnologie et la géographie historique. L'organisation du paysage, les formes et utilisations des champs, la structure de l'habitat, le rôle des espaces périphériques (landes, forêts, etc) sont abordés sous l'angle de la vie matérielle, et illustrés par de nombreux exemples concrets, de l'Antiquité au début du XXe siècle. Cet essai élargit, en premier lieu, la définition des trois grands systèmes agraires qui se sont partagés le territoire de la France rurale ancienne : les systèmes atlantique, méditerranéen et du Nord-Est. Il éclaire ensuite les relations qu'entretenaient ces systèmes agraires avec des traits historico-culturels qui divisaient l'espace rural français jusqu'à une époque récente. Avec la restitution et la reconstitution vivante et minutieuse d'un monde disparu, cette étude révèle les héritages dont nous sommes les détenteurs, aussi bien dans notre mémoire collective ou individuelle que du point de vue de l'amateur d'objets, de maisons et de paysages.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Jean-René Trochet
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Mémoires et documents de géographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271050977
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 420 g