en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document montre comment se sont construits les savoirs sur la Nouvelle-France et l'Amérique du Nord. Les relations de voyages et d'explorations, souvent illustrées, s'imposent dès le XVIe siècle comme première source pérenne de connaissance de l'Amérique et de ses habitants. S'y ajoutent les nombreuses représentations cartographiques et les guides touristiques au XXe siècle. ©Electre 2025
Les Représentations de la Nouvelle-France et de l'Amérique du Nord
Terre amérindienne lors du premier voyage de Jacques Cartier en 1534, la Nouvelle-France est progressivement occupée de façon permanente par le royaume de France sous l'Ancien Régime. À son apogée, elle s'étend sur près de deux-tiers du continent nord-américain, du Québec à la Louisiane en passant par le Midwest.
Dès le XVIe siècle, les relations d'exploration, abondamment illustrées de cartes et de dessins, deviennent la première source de connaissance de l'Amérique et de ses habitants. La curiosité des chercheurs est bientôt relayée par les encyclopédies, dictionnaires, manuels scolaires et romans historiques. Au fil du temps, les représentations se construisent, les certitudes s'affirment.
Inspiré par les recherches présentées lors du 133e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, cet ouvrage propose, par une succession de regards croisés, un éclairage nouveau sur la circulation des images de part et d'autre de l'Atlantique, du XVIe siècle à nos jours.
Paru le : 19/04/2013
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Linon-Chippon - Directeur de publication : Raymonde Litalien - Directeur de publication : Hélène Richard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0778-8
EAN13 : 9782735507788
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 352 g