en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur fait le point sur l'état actuel des recherches et des derniers indices sur le naufrage des 2 navires, la Boussole et l'Astrolabe sur les récifs de Vanikoro (îles Salomon) en 1788 et la disparition du grand marin, La Pérouse. ©Electre 2025
La Pérouse... et après
Dernières nouvelles du mystère de l'Astrolabe
Considérant les qualités de marin que La Pérouse avait montrées lors de la guerre d'indépendance de l'Amérique et lors de son expédition de la baie d'Hudson en 1783. Louis XVI le nomma chef de l'expédition de découverte autour du monde. Il commandait le navire La Boussole et Fleuriot de Langle l'Astrolabe. L'expédition quitta Brest en 1785. En mars 1788, ils appareillèrent de Botany Bay en Nouvelle-Hollande (Australie). Quelques mois plus tard, les deux navires, pris dans une violente tempête, se fracassèrent sur les récifs de Vanikoro (îles Salomon). Aucun survivant ne fut retrouvé dans les années qui suivirent le drame. Vanikoro, l'île du naufrage, fut localisée trente-huit ans après par le capitaine Dillon.
En 1793, l'expédition de d'Entrecasteaux ne put poursuivre ses recherches à Vanikoro. À cette date pourtant, cinq années après le naufrage, selon la tradition orale indigène, des rescapés auraient survécu et quitté l'île sur des embarcations. En 1826, le capitaine Dillon découvrit à Vanikoro le lieu où un navire avait sombré. Mais le mystère des survivants reste entier. Ce livre expose l'état actuel des recherches et des derniers indices fournis par les Russes et les Espagnols sur la disparition de La Pérouse.
Paru le : 22/04/2011
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Guillou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres du Pacifique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54478-9
EAN13 : 9782296544789
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 195 g