en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En ce temps, les pôles étaient inaccessibles en raison des conditions climatiques. Pourtant, de nombreuses idées des pôles terrestres voient le jour, dans lesquelles les explorateurs, poètes, politiques, géographes, naturalistes, philosophes ou utopistes projettent leurs espoirs ou leurs craintes, leurs théories ou fantasmes. L'histoire des pôles est mêlée aux interrogations de l'époque. ©Electre 2025
Histoire des pôles
Mythes et réalités polaires
Protégés par une infranchissable barrière de glace, animés de phénomènes atmosphériques féeriques, les pôles, aux nuits et aux jours longs de six mois, furent longtemps les lieux les plus mythiques du monde.
Du XVIIe au XVIIIe siècle, ils fascinèrent les esprits, excitèrent les imaginations et suscitèrent les aventures. Poètes, astronomes, géographes, explorateurs, philosophes, naturalistes, utopistes, tous y projetèrent leurs visions, leurs espérances, leurs appréhensions ou leurs fantasmes. Les plus grands - Descartes, Leibniz, Kant, mais aussi d'Alembert, Halley ou Buffon - échafaudèrent théorie sur théorie à propos de ces territoires inaccessibles jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Et même alors, quand on comprendra enfin que les pôles ne sont que des territoires gelés et inabordables, on y placera toujours l'Atlantide, on y verra encore le passé et l'avenir de la Terre, la cause des marées et des courants. Rétif de La Bretonne, en une étrange prémonition, imaginera même la montée des mers sous l'effet de la fonte des glaces.
Au long de cette histoire, où les explorations se mêlent aux spéculations sur les taches du Soleil, le magnétisme de la Terre, l'origine des fossiles, les causes du Déluge, la localisation du Paradis, les avatars des cosmogonies et les balbutiements de l'évolution, imaginaire poétique et hypothèses scientifiques ne cessent de se compléter et de se répondre.
Paru le : 29/05/2009
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Rémy
Éditeur(s) :
Desjonquères
Collection(s) : Outremer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84321-119-5
EAN13 : 9782843211195
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g