en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'une série de rencontres tenues entre 2008 et 2010, les contributions de ce numéro interrogent la circulation des savoirs et des méthodes entre la France et l'Allemagne dans le domaine de la géographie, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Les auteurs étudient notamment le rôle joué par des géographes de renom comme F. Ratzle, S. Passarge ou A. Demangeon. ©Electre 2025
Les entraves posées aux circulations des chercheurs dans les contextes de guerre et les rivalités ouvertes en périodes de paix pourraient laisser supposer une moindre circulation internationale des idées entre les géographies universitaires françaises et allemandes de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Pourtant, la «référence allemande» dans le champ scientifique français en général et dans le champ de la géographie en particulier n'en est pas moins forte à partir de la fin de la guerre de 1870 - au contraire.
Partant de ce constat, ce numéro thématique de la Revue germanique internationale vise à interroger le rôle et les formes prises par les circulations scientifiques transnationales dans la production géographique. Les textes réunis dans ce numéro n'ont pas pour prétention d'englober la totalité de la recherche internationale, ni de dresser un panorama exhaustif des études relatives à l'histoire des géographies françaises et allemandes. Ils mettent en revanche l'accent sur la diversité des mécanismes et des opérations sociales impliqués par les circulations de textes, de notions et de pratiques ainsi que sur l'ambivalence des relations intellectuelles entretenues entre géographes des deux pays à cette époque.
Paru le : 02/12/2014
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ségolène Débarre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08210-7
EAN13 : 9782271082107
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 378 g